top of page

Mitai Maori Village

Un village Maori est un passable obligé si vous êtes dans les alentours de Rotorua. Nous avons décidé d'aller au "Mitai Maori Vilage".

Un bus est passé nous prendre directement à l'hôtel à 18h. L'ambiance de la soirée est tout de suite présente puisque le personnel nous apprend quelques mots de base en Maori. Arrivée au village, on nous installe à notre table. Celles-ci sont grandes et vous vous retrouvez avec des gens que vous ne connaissez pas. Une fois tout le monde installé, notre guide fait une introduction et nous annonce le programme de la soirée: cérémonie, danses et chants, hangi (repas traditionnel Maori) et balade dans les bois.

La soirée peut enfin commencer! Nous commençons par aller voir le "Waka" qui est un canoë de guerre utilisé par

les Maori. Pour nous y rendre nous empruntons un chemin dans la forêt qui nous fait découvrir de magnifiques ruisseaux. Une petite marre attire particulièrement l'attention car le sable au fond semble bouillir. De plus l'eau est très claire presque invisible alors que le sable a une couleur gris foncé/noir.

Ensuite nous allons voir comment ils cuisinent le fameux Hangi et donc découvrir notre repas de ce soir. Le Hangi a la particularité d'être cuit dans la terre ce qui donne un goût fumé aux aliments. Nous nous mettons tout autour et le personnel nous dévoile notre repas: des pommes des terres, des patates douces, de la farce, du poulet et du mouton. Une chose est sûre, nous allons bien manger! Avant de partir, la tradition veut que l'on dise une "Karakia" c'est-à-dire une prière. Tout le monde respecte ce moment et baisse la tête pendant que notre guide récite la prière.

Nous nous dirigeons maintenant vers l'endroit où se déroule le spectacle culturel. Le décor est très beau puisqu'il représente un village Maori. Le spectacle commence par une cérémonie de bienvenue très importante dans la culture Maori. Viennent ensuite les chants et danses traditionnelles beaucoup plus joyeuses et entrainantes. Les costumes et le maquillage sont très beaux! Bien évidemment, nous avons le droit à une représentation du célèbre Haka. Pour finir ce spectacle, ils nous montrent les différents instruments de musique, les différentes armes et nous font une explication sur le "Moko" qui est le tatouage Maori.

A la sortie, nous nous dirigeons vers le buffet pour manger le Hangi. Le choix est très varié: soupe épaisse de la mer, chou-fleur en salade, salade composé, pomme de terre nature, pomme de terre sauce fromage, patates douces, farce, pain à l'ail, poulet, mouton et différentes sauces. Le repas est très copieux! Viennent après le buffet des desserts: pudding, bûche au chocolat, meringue et crème anglaise. Vous avez aussi du thé à disposition.

Pendant notre digestion, une cession de questions/réponses est organisée afin d'avoir une réponse à toutes nos interrogations sur la culture Maori. A la fin, on nous présente notre guide pour la balade nocturne. Avant de partir on nous distribue des lampes torches puis nous commençons notre balade dans la forêt. Durant cette visite, on se retrouve dans un village Maori et nous en apprenons plus sur les végétaux. Cette balade se termine par l'observation de vers luisants ce qui est une belle touche finale.

A la sortie, le bus nous attend pour nous ramener à l'hôtel. Nous rentrons à 21h30. Cette expérience au sein de la culture Maori nous a énormément plu et nous la conseillons vivement. Le personnel est agréable et accueillant, le spectacle est impressionnant notamment les chants car ils sont a capella, le repas est délicieux et très copieux.

Nos conseils:

- Prévoyez une veste légère car le temps se refroidi lorsque la nuit tombe. De plus, la balade nocturne se passe en forêt.

- Ne mangez pas trop avant d'arriver au village si vous voulez goûter à tout le buffet.

You Might Also Like:
bottom of page